Etablissement primaire et secondaire Apples-Bière et environs

Information importante

INCENDIE au Collège en Fagne de Bière

Reprise de l’école dès mardi 27 février 2024

La reprise de l’école à Bière est confirmée dès mardi 27 février 2024 selon les horaires habituels.

Les transports scolaires circulent aux horaires habituels et déposent les élèves à l’arrêt du bus du Collège de Bière.

Tous les élèves sont attendus devant le Collège. Nous vous remercions de respecter les accès sécurisés.

De plus amples informations concernant l’organisation de l’école parviendront aux parents des élèves du Collège de Bière, via une circulaire distribuée mardi.

Sur le temps de midi, le parascolaire pourra reprendre l’accueil des élèves dans les locaux habituels.

Un service d’écoute et d’assistance psychologique est disponible gratuitement au 021 557 85 60 pour les élèves ou les parents qui en éprouveraient le besoin. N’hésitez pas à les contacter.

Nous remercions vivement tous les acteurs impliqués et les partenaires (autorités (inter)communales, ECA, électricien, société de nettoyage, chauffagiste, les transports MBC, l’accueil parascolaire de l’ASIABE, …) ainsi que tous les professionnels de l’établissement qui ont œuvré et collaboré activement pour permettre la reprise de l’école dans les meilleurs délais.

 

Circulaire distribuée mardi 27.02.2024

Aux parents des élèves enclassés à Bière

Madame, Monsieur, chers Parents,

À la suite de l’incendie survenu au Collège En Fagne de Bière le mercredi 21 février 2024, la salle de gymnastique a été détruite et des locaux ont été partiellement touchés. Fort heureusement, la partie droite du bâtiment comprenant les classes a été épargnée.

Ces circonstances exceptionnelles ont généré beaucoup d’émoi. Nous avons œuvré et collaboré avec tous les acteurs impliqués et les partenaires pour permettre la reprise de l’école dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre compréhension et de la flexibilité dont vous avez fait preuve ces derniers jours ainsi que pour le bon déroulement des cours durant les semaines à venir.

Les autorités communales, les transports MBC, l’accueil parascolaire de l’ASIABE ainsi que les professionnels de l’école œuvrent pour accueillir les élèves de manière sereine et sécurisée.

La zone de dépose et de prise en charge des élèves par les transports MBC est temporairement déplacée au chemin de Fagne 20, à quelques mètres du passage sous-voie. Les enfants sont priés d’utiliser ce passage sécurisé pour se rendre au Collège.

En ce qui concerne les cours d’éducation physique, une alternative permet de les reprendre dès le lundi 4 mars 2024. En effet, une salle de gym située dans les casernes de Bière pourra être utilisée. Nous profitons de remercier chaleureusement l’Armée pour la solidarité et la mise à disposition de ses infrastructures. Des transports scolaires seront organisés en conséquence. Un horaire détaillé vous parviendra dès que possible.

Les affaires personnelles des élèves qui se trouvaient dans les vestiaires (affaires de gym, chaussures, pantoufles, …) ont été emmenées par une entreprise spécialisée d’assainissement. Un traitement devrait permettre d’ôter les odeurs et les résidus de suie. Ces affaires seront restituées dès que possible.

Pour des questions de sécurité, les enfants ne doivent pas utiliser le terrain de basket ainsi que les surfaces herbeuses pendant et en dehors des horaires scolaires. De plus, des travaux vont être entrepris sur le périmètre scolaire, ce qui va générer du bruit et des nuisances.

Toutes les mesures ont été prises pour garantir un environnement sûr et agréable pour les enfants. Nous comprenons que cette situation puisse susciter des préoccupations mais soyez assurés que la sécurité de vos enfants reste notre priorité absolue.

Un service d’écoute et d’assistance psychologique est disponible gratuitement au 021 557 85 60 pour les élèves ou les parents qui en éprouveraient le besoin. N’hésitez pas à les contacter.

Nous remercions chaleureusement les professionnels de l’établissement pour la flexibilité et l’engagement dont ils ont fait preuve dans ces circonstances particulières et nous tenons à vous remercier une nouvelle fois pour votre collaboration et votre soutien dans cette situation.

Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir à nouveau vos enfants et en restant à disposition pour toute question, nous vous présentons, Madame, Monsieur, Chers parents, nos salutations les meilleures.

Annexe : Dépliant pour faire face aux événements stressants (en français)

Ce flyer est disponible en plusieurs langues sur le site de la Confédération : https://www.babs.admin.ch/fr/aufgabenbabs/ksd/psychnothi.html