Etablissement primaire et secondaire Apples-Bière et environs

Santé

Cette page présente toutes les informations relatives au secteur de la santé (Infirmière, PPLS, médiation, prévention, etc.).

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiatrices

Les médiatrices sont à disposition des élèves pour toutes les questions, problèmes ou difficultés auxquels ils se trouvent confrontés dans leur vie scolaire, familiale ou affective. Les enseignants peuvent également demander une intervention de leur part.

La médiation a pour objectif de contribuer à :

  • faire de l’établissement scolaire un lieu où se vivent (et donc s’apprennent) la citoyenneté et des comportements favorables au mieux vivre ensemble
  • diminuer, et finalement essayer de réduire au minimum les situations
    d’exclusion, de marginalisation et de solitude
  • diminuer, et finalement essayer de réduire au minimum, les «incivilités»
    (déprédations, manque de respect mutuel, impolitesse, etc.) et les problèmes de violence.

Contact

Mme Mélanie Rossier (078 935 52 62), médiatrice scolaire pour les classes primaires (1P -> 8P) de tous les collèges, y compris 7-8P à Bière.

Mme Marjutta Ueberschlag
(021 800 00 96), médiatrice scolaire pour les classes secondaires (collèges d’Apples), y compris 7-8P à Apples.

Infirmière scolaire

L’infirmière et le médecin scolaires sont à disposition des élèves et de leurs parents pour toute question relative à la santé et à l’intégration des enfants dans le milieu scolaire. Ils peuvent faire le lien entre la famille et l’école. Le médecin scolaire peut être contacté par l’intermédiaire de l’infirmière.

  • L’infirmière scolaire assure une présence régulière au sein de l’établissement.
  • Elle a un rôle d’écoute, de soutien et d’orientation.
  • Elle effectue les vaccinations.
  • Elle assure les premiers secours, les urgences et l’assistance aux enfants, à leur famille ainsi qu’aux enseignants dans les moments de crise.
  • Elle aide à l’intégration des élèves dans le milieu scolaire.
  • Elle participe aux actions d’éducation et de promotion de la santé.
  • Elle travaille en partenariat avec les différents professionnels de l’école (psychologue, assistants sociaux, psychomotricienne, enseignants).Les parents annoncent à l’infirmière les enfants présentant des affections particulières (diabète, asthme, allergies, épilepsie, maladie grave ou contagieuse, etc.).

Contact

Séverine Favre
Bâtiment du Léman à Apples
Tél : 021 800 03 50
Mobile: 079 159 07 11
Horaire
Lundi  8h – 17h
Mardi  8h – 17h
Jeudi  13h – 17h, mais atteignable par téléphone le matin
Vendredi  8h – 12h à Bière et 13h – 15h à Apples
Animatrice santé - Déléguée PSPS (Promotion à la Santé et Prévention en milieu Scolaire)

Mesdames Anne Fuchs et Lauriane Maquelin sont déléguées PSPS pour l’Etablissement. Dans le cadre de l’équipe santé, elles mettent en place des projets qui permettent de développer un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement, dans le but de favoriser les apprentissages scolaires.

En collaboration avec les membres de l’équipe santé, les déléguées PSPS ont les tâches suivantes:

  • animer – si nécessaire créer – une équipe santé
  • établir une conception commune de la promotion de la santé
  • procéder à une analyse des besoins de l’établissement scolaire
  • intégrer les membres de la communauté locale (école, famille, environnement social, …) aux projets de l’établissement.

Les projets sont les suivants :

  • La thématique du bouc émissaire, projet PSPS qui a démarré au printemps 2014 et s’est poursuivi dans toutes les classes de 5P dès l’automne 2015.
  • Le Conseil des délégués, mis en place depuis février 2014 pour les élèves du degré secondaire, nouvelle organisation avec deux enseignants référents:
    Marie Teuscher et Diego Caro.
    Création du journal de l’établissement.
  • Les dangers du net, qui concerne les élèves des classes de 1P à 11S, ainsi que les adultes de l’établissement, parents et enseignants. En collaboration avec le Conseil d’établissement et Action Innocence, ce projet se poursuit à la rentrée d’août avec le Fil Rouge de l’établissement Surfer prudent et Les Richesses du Net.En lien avec la première thématique, nous vous suggérons de lire le chapitre ci- dessous concernant l’intimidation :
    Il arrive plus souvent qu’on ne l’imagine que des enfants soient victimes d’intimidation, où qu’ils intimident eux-mêmes leurs camarades.  Il est important dans ces cas d’intervenir car l’enfant qui intimide apprend à contrôler et déstabiliser l’autre par la violence et l’abus de pouvoir et l’enfant qui en est victime se sent de plus en plus impuissant et piégé dans une relation abusive.  Nous vous signalons donc une source d’informations que nous avons utilisée sur ce sujet, disponible à l’adresse : http://www.prevnet.ca/bullyingUne brochure présente en particulier le phénomène de l’intimidation chez l’enfant au primaire, les signes révélant que votre enfant est peut-être aux prises avec un problème d’intimidation et les stratégies pour y mettre fin.  Elle est téléchargeable à l’adresse : http://www.prevnet.ca/fr
Médecin scolaire

L’infirmière et le médecin scolaires sont à disposition des élèves et de leurs parents pour toute question relative à la santé et à l’intégration des enfants dans le milieu scolaire. Ils peuvent faire le lien entre la famille et l’école. Le médecin scolaire peut être contacté par l’intermédiaire de l’infirmière.

Contact
Dr Angenor ZAHUI
Rte de Préverenges 1
1027 Lonay
Tél. 021 803 65 45
Fax 021 803 61 41
PPLS (Service Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu Scolaire)

Le service PPLS est composé de deux psychologues, d’une psychomotricienne et d’une logopédiste. Il est à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par les enfants ou les adolescents à propos de leur développement général: aisance corporelle, langage, apprentissages, relations familiales et sociales. Parents et adolescents peuvent prendre directement contact avec le service.

La consultation peut être conseillée par l’enseignant, un autre partenaire scolaire ou extrascolaire (médecin, infirmière, médiatrice, membre de la direction, …).

Les informations susceptibles de faire évoluer le contexte scolaire de l’enfant peuvent être échangées avec l’enseignant et les intervenants concernés. L’accord préalable des parents est toujours requis.

Le service PPLS participe également à des actions de prévention dans le cadre de l’école: interventions en classe, journées pédagogiques, présentations aux parents, …. Le service travaille aussi de concert avec l’école dans les équipes pluridisciplinaires.

Les prestations sont financées par l’Etat de Vaud. Elles sont sans frais directs pour les parents. Si les parents le préfèrent, ou en cas de surcharge du service, ils peuvent s’adresser à des psychologues ou logopédistes privés.

Responsable d’équipe : Vanessa Steiner

Secrétaire : Mireille Magnenat

Psychologues : Vanessa Steiner et Alison Laubscher

La psychologue répond à la demande lors de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

Logopédiste : Chantal Bonvin et Muriel Vincendet Dufresne

La logopédiste s’occupe de ce qui a trait aux difficultés de langage (oral et écrit) ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant.

Psychomotricienne : Sandra Fernandez Simoes

La psychomotricienne intervient pour les troubles de la motricité globale et fine, les difficultés d’orientation (espace et temps), les problèmes relationnels et de comportement.

Contact

Service PPLS Venoge-Lac
Route de Cottens 17
1143 Apples
021 338 01 77

Pour toute nouvelle demande,
veuillez appeler le 021 557 85 60
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Contrôle dentaire

Le contrôle dentaire scolaire est destiné à rendre les parents attentifs à l’état de santé des dents de leur enfant. Cette visite de dépistage annuelle est gratuite et obligatoire.

Elle fournit un diagnostic indicatif. Si un traitement ou une consultation approfondie sont nécessaires, les parents prennent rendez-vous auprès du médecin dentiste de leur choix. L’article 28 du règlement cantonal prévoit que les parents ont l’obligation de faire exécuter les traitements indiqués par le médecin dentiste de leur choix ou par le dentiste scolaire.

Les médecins dentistes ci-après consultent une fois par année tous les élèves de l’établissement. Lors de la consultation, un livret dentaire est remis à l’élève, mentionnant les observations du dentiste. Ce livret doit être signé par les parents et retourné au maître de classe.

Collèges de Apples, Berolle, Bière, Chaniaz :
Dr Monique Iselé
Rue de la Gare 17
1110 Morges
021 801 23 45
Collèges de Pampigny, Sévery et Cottens :
Dr Louis Villars
Place St-Louis 7
1110 Morges
021 802 11 77