Etablissement primaire et secondaire Apples-Bière et environs

Santé

Cette page présente toutes les informations relatives au secteur de la santé dans
l’établissement :

  • les personnes ressources de l’établissement (infirmière, médecin, dentiste, équipe santé, médiation, service PPLS), ainsi que leurs fonctions et leurs coordonnées
  • la liste des projets santé en cours dans l’établissement et leurs descriptifs.
Médecin scolaire

Mme Valérie Montandon, médecin scolaire est à disposition des élèves et de leurs parents pour toute question relative à la santé et à l’intégration des enfants dans le milieu scolaire. Elle peut être contactée par l’intermédiaire de l’infirmière.

Contact
Valérie Montandon
Rue de l’Ouriette 139
1170 Aubonne
Tel : 021 821 52 60
Fax : 021 821 52 69
dr [dot] montandon [at] svmed [dot] ch
Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire est à disposition des élèves, des familles, des enseignants et de la Direction pour toute question relative à la santé physique et/ou psychique des élèves.

Elle est tenue au secret professionnel.

Dans l’établissement, elle assure une présence régulière pour :

  • écouter, soutenir, orienter les élèves en cas de difficulté
  • effectuer les vaccinations selon le programme cantonal
  • assurer les premiers secours, les urgences et l’assistance aux enfants, à leur famille ainsi qu’aux enseignants dans les moments de crise.
  • mener diverses actions d’éducation et de promotion de la santé en collaboration avec l’équipe PSPS
  • collaborer avec les différents professionnels de l’école
  • faire le suivi des enfants présentant des affections particulières (diabète, asthme, allergies, épilepsie, maladie grave ou contagieuse, etc.).
Contact
Emilie Vischel
Collège du Léman à Apples
Tél : 021 800 03 50
Mobile: 079 159 07 11
emilie [dot] vischel [at] avasad [dot] ch
Horaire
Lundi  8h15 – 17h
Mardi  8h45 – 17h
Jeudi  8h45 – 17h
Vendredi  8h15 – 17h
Dentistes scolaires

Le contrôle dentaire scolaire est destiné à rendre les parents attentifs à l’état de santé des dents de leur enfant. La visite de dépistage annuelle est gratuite. Elle fournit un diagnostic indicatif. Si un traitement ou une consultation approfondie sont nécessaires, les parents prennent rendez-vous auprès du médecin dentiste de leur choix.

Pour le dépistage annuel, les parents peuvent aussi organiser à leurs frais un rendez-vous chez le médecin-dentiste de la famille. Ce dernier doit signaler qu’un contrôle a été effectué par ses soins.

L’article 28 du règlement cantonal prévoit que les parents ont l’obligation de faire exécuter les traitements indiqués par le dentiste scolaire ou le médecin dentiste de leur choix.

Les médecins dentistes ci-dessous contrôlent une fois par année tous les élèves de l’établissement. Lors de la consultation, un livret dentaire est remis à l’élève, mentionnant les observations du dentiste. Ce livret doit être signé par les parents et retourné au maître de classe.

 

Collèges de Apples, Bière et Chaniaz :
Dr Monique Iselé
Rue de la Gare 17
1110 Morges
021 801 23 45
Collèges de Pampigny et Cottens :
Dr Louis Villars
Place St-Louis 7
1110 Morges
021 802 11 77
PPLS (Service Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu Scolaire)

Le service PPLS est composé de deux psychologues, d’une psychomotricienne et d’une logopédiste. Il est à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par les enfants ou les adolescents à propos de leur développement général: aisance corporelle, langage, apprentissages, relations familiales et sociales. Parents et adolescents peuvent prendre directement contact avec le service.

La consultation peut être conseillée par l’enseignant, un autre partenaire scolaire ou extrascolaire (médecin, infirmière, médiatrice, membre de la direction, …).

Les informations susceptibles de faire évoluer le contexte scolaire de l’enfant peuvent être échangées avec l’enseignant et les intervenants concernés. L’accord préalable des parents est toujours requis.

Le service PPLS participe également à des actions de prévention dans le cadre de l’école: interventions en classe, journées pédagogiques, présentations aux parents, …. Le service travaille aussi de concert avec l’école dans les équipes pluridisciplinaires.

Les prestations sont financées par l’Etat de Vaud. Elles sont sans frais directs pour les parents. Si les parents le préfèrent, ou en cas de surcharge du service, ils peuvent s’adresser à des psychologues ou logopédistes privés.

Responsable d’équipe : Vanessa Steiner

Secrétaire : Mireille Magnenat

Psychologues : Vanessa Steiner et Oriane Grosvernier

La psychologue répond à la demande lors de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

Logopédistes : Muriel Vincendet Dufresne et Lou Feugier

La logopédiste s’occupe de ce qui a trait aux difficultés de langage (oral et écrit) ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant.

Psychomotricienne : Sandra Fernandez Simoes

La psychomotricienne intervient pour les troubles de la motricité globale et fine, les difficultés d’orientation (espace et temps), les problèmes relationnels et de comportement.

Contact

Service PPLS Venoge-Lac
Route de Cottens 17
1143 Apples
021 338 01 77
ppls [dot] venogelac [at] vd [dot] ch

Pour toute nouvelle demande,
veuillez appeler le 021 557 85 60
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Equipe PSPS (Promotion à la Santé et Prévention en milieu Scolaire)

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS). Différents chefs de projets la composent et conduisent des programmes en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs.

Sur le terrain, chaque établissement possède une équipe PSPS habilitée à mettre en place des projets de prévention et de promotion de la santé adaptés au contexte et aux besoins des élèves. Les missions de l’équipe PSPS sont les suivantes :

  • Contribuer à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents
  • Développer des activités de santé communautaire
  • Contribuer à l’intégration sociale, scolaire et professionnelle

 

Pour plus d’informations :
https://www.vd.ch/autorites/departements/dfjc/sesaf/unite-psps/
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sesaf/odes/Equipes_PSPS/Présentation_équipe_PSPS.pdf

 

L’équipe PSPS de l’établissement d’Apples-Bière est composée actuellement de :

Nom et prénom Fonction Téléphone professionnel
Murielle Pretlot Desoleil directrice 021 316 18 50
Valérie Montandon médecin scolaire 021 821 52 60
Emilie Vischel infirmière scolaire 021 800 03 50

079 159 07 11

Coralie Jotterand médiatrice secondaire, Apples et Pampigny 078 629 34 56
Martine Marguerat médiatrice  primaire, Bière, Chaniaz, Cottens et Montricher 076 384 40 07
Anne Fuchs déléguée PSPS Cycle 1 076 615 07 14
Estelle Dutoit déléguée PSPS Cycle 2 079 685 31 28
Diego Caro délégué PSPS Cycle 3 077 423 50 85
Vanessa Steiner psychologue scolaire 021 338 01 76/78

Les médiatrices

Les médiatrices Mmes Martine Marguerat et Coralie Jotterand sont les médiatrices de l’établissement. Elles sont à disposition des élèves pour aborder les questions, problèmes ou difficultés auxquels ils se trouvent confrontés dans leur vie scolaire, familiale ou affective. Les parents et les enseignants peuvent également faire appel à la médiation pour des problématiques concernant les élèves.

De par sa présence sur le terrain auprès des élèves, la médiation joue un rôle actif dans la prévention de la violence, des incivilités et du harcèlement scolaire.

 

Les délégué.e.s PSPS

Les délégué.e.s PSPS Mmes Anne Fuchs (cycle 1), Estelle Dutoit (cycle 2) et M. Diego Caro (cycle 3) organisent les réunions de l’équipe PSPS, qui ont lieu régulièrement durant toute l’année scolaire. Ils analysent les besoins de l’établissement en vue d’élaborer et de conduire des projets communautaires. Ceux-ci visent à développer un climat scolaire sain et respectueux. Certains projets sont réalisés grâce aux idées et à la participation des enseignants. Les délégué.e.s PSPS sont en contact régulier avec la Direction.

Projets en cours dans l’établissement

Les projets PSPS sont adaptés aux caractéristiques et aux besoins de l’établissement. Ils peuvent s’adresser à des élèves de différents degrés, ou parfois les concerner tous. Les projets menés associent les directions d’établissement, les enseignants concernés, les élèves, les parents, et les autres acteurs de l’école impliqués. Certains prestataires externes peuvent parfois être sollicités.

Pour cette année scolaire 2022-2023, les projets suivants sont en cours avec les élèves et les enseignants de l’établissement.

 

Cycle 1 :

  • La couleur des émotions
    développer des activités en classe pour permettre aux élèves d’identifier, exprimer et gérer les différentes émotions

Cycle 2 :

  • Résoudre les conflits: mode d’emploi (5P)
    développer l’estime de soi et l’empathie chez les élèves et les aider à gérer leurs situations de conflit avec respect
  • Réussir sa transition en 7P
    mettre en place un environnement scolaire qui favorise une transition la plus sereine possible pour les futurs élèves de 7P

Cycle 3 :

  • Prévention par les pairs
    impliquer les élèves de 9S à 11S dans une démarche de prévention sur des thématiques qui les concernent (intimidation/harcèlement, santé mentale, environnement, diversité d’orientation sexuelle et de genre,..)

Cycles 1, 2 et 3 :

  • Ressources PSPS sur Teams sur différentes thématiques :
    – intimidation/harcèlement/conflits/prévention homophobie (activités clés en main, méthodologies Grandir en Paix, méthode de la préoccupation partagée, bibliographie)
    – EDD (éducation au développement durable)
    – climat scolaire, respect
    – égalité de genre
  • Conseil des délégués
    permettre aux élèves de devenir acteurs au sein de l’école en se familiarisant avec le rôle et la fonction d’un délégué
    créer un espace de dialogue entre les classes
  • Prévention sur la thématique des réseaux sociaux
    informer les élèves sur les bonnes pratiques, ainsi que sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux
  • Animations diverses :
    • Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC)
    • Info-Energie
    • Fondation ProFa (éducation sexuelle) en 3P, 6P, 8P, 10S et 11S.