Ce nouveau projet, qui remplace l’ancien projet PAPI de l’établissement, vise à optimiser la gestion des aides et appuis apportés aux élèves afin de répondre plus spécifiquement à leur besoins.
Il regroupe les mesures suivantes :
- Aides à l’intégration
- Appuis réguliers (anciennement APR)
- Appuis spécialisés (anciennement APS).
L’organisation se décline en différentes modalités, selon le cycle.
Pour le primaire
- un Espace GPS (sur les sites de Bière, Chaniaz, Pampigny et Apples) est destiné aux élèves au bénéfice de mesures ordinaires d’enseignement spécialisé (MOES) et pour lesquels un programme personnalisé a été mis en place.
- une offre d’appui flexible pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages (appui ponctuel, projet de classe, coaching, …)
- des périodes d’aide à l’intégration sont octroyées au Cycle 1.
Pour le secondaire
- un Espace GPS, ouvert chaque jour, accueille les élèves qui ont besoin de soutien (régulier, spécialisé, coaching, …)
- des modules spécifiques sont proposés.
Liste des modules proposés pour cette année scolaire (voir Flyer modules GPS)
- Aide à l’intégration (1P-4P)
- Apprendre à apprendre (stratégies) (9-11S)
- Appui individuel (1P-11S)
- Attention – concentration (7P-11S)
- Cours intensif d’allemand (CIA) (7P-11S)
- Cours intensif d’anglais (CIAng) (9-11S)
- Cours intensifs de français (CIF) (1P-11S)
- Coup de Pouce (1P-6P)
- Efficace dans mes apprentissages (3P à 5P)
- Gestion des devoirs (7-8P)
- Gestion mentale (9-11S)
- Médiation d’apprentissage (7P-11S)
- Méditation de pleine conscience (9-11S)
- MindMap (9-11S)
- MITIC Dys (5P-11S)
- Moi, demain (10-11S)
- Organisation – autonomie (7P-11S)
- PNL (7P-11S)
- Préparation aux examens (11S)
- Profils d’apprentissage (7P-11S)
- Projet collectif (1P-11S)
- Projet individuel (1P-11S)
- Résolution de problèmes (maths) (7P-11S)
- Sociophotographie (10S à 11S)
- Transition (fin 8P- début 9S)
Elèves présentant des troubles dys-
L’Etablissement dispose du logiciel WordQ pour aider les élèves présentant des troubles dys-.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’enseignant-e de votre enfant ou le secrétariat de l’établissement.
Elèves à Haut Potentiel Intellectuel
L’Etablissement d’Apples-Bière & Environs a mis en place un projet d’activités destiné aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI).
Qu’est-ce qu’un élève HPI ? Nous vous renvoyons, pour trouver une réponse à cette question, à la brochure de l’Association Suisse pour les Enfants Précoces (ASEP), téléchargeable en ligne pour une définition plus complète (www.asehp.ch, rubrique publications).
Pourquoi un tel projet ? Le site de l’ASEP (www.asehp.ch) peut nous éclairer :
(…) « Bien que différents, les enfants HP sont des enfants comme les autres, il ne faut pas attendre d’eux des exploits prodigieux, des résultats exceptionnels. Leur différence constitue pour eux un handicap. Dotés d’une remarquable mémoire, ils sont capables de retenir sans effort ce qui les intéresse, mais sont incapables d’apprendre « par cœur », surtout ce qui pour eux semble « dénué de sens » (ex : les livrets).
Bien qu’ils semblent favorisés par des compétences cognitives au-dessus de la moyenne, ces enfants hypersensibles sont plus que les autres tributaires du stress et de l’affectif. Leur comportement est souvent influencé par leur environnement et sans motivation, ils perdent facilement l’écoute et le goût de l’effort. L’approfondissement et l’enrichissement du programme scolaire répondent tout à fait à ce besoin de motivation.
Plus encore que les autres enfants, l’enfant HP a besoin d’un cadre précis. Il faut lui enseigner à canaliser sa pensée en arborescence. Il est important qu’il apprenne en même temps à connaître son mode de fonctionnement qui ne doit pas être dévalorisé et à utiliser les méthodes du système scolaire qui sont pour lui la clé du succès.
Ces enfants ont donc besoin d’une pédagogie adaptée, qui tienne compte non seulement de leur rythme d’apprentissage et de leurs potentialités hors norme, mais également de leurs faiblesses. »
C’est donc pour répondre à certaines difficultés relationnelles et/ou scolaires que nous avons mis ce projet en place à Apples-Bière.
Si vous avez des doutes quand au potentiel intellectuel de votre enfant, il serait bon, dans un premier temps, d’aborder ce sujet avec son-sa-ses enseignant-e-s et de lui faire passer des tests de QI chez un-e psychologue privé-e s’il n’est pas en souffrance à l’école, ou au service PPLS d’Apples s’il est en souffrance à l’école.
Il lui sera toujours possible de rejoindre le projet si cela s’avère bon pour lui !
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat, tél. 021 316 18 50, qui vous orientera, le cas échéant, vers la bonne personne.