Etablissement primaire et secondaire Apples-Bière et environs

Dispositif Harcèlement et Conflits

Depuis plusieurs années, la thématique du bien-être des élèves et la promotion d’un climat scolaire de qualité est une préoccupation majeure au sein de l’établissement. Cela se concrétise par les diverses mesures suivantes : actions de promotion de la santé pour les élèves (voir liste des projets PSPS en cours), formation continue des enseignants, dispositif de prévention.

En 2014 et en 2017, les enseignants ont suivi des journées pédagogiques afin d’être sensibilisés et formés aux phénomènes de harcèlement-intimidation et au cyberharcèlement.
Depuis la rentrée 2018-2019, un dispositif de prévention composé de trois structures est en place dans l’établissement. Il a pour but d’améliorer et d’harmoniser la prise en charge des situations préoccupantes. Ainsi, tous les acteurs de l’école peuvent avoir un rôle à jouer pour agir ensemble contre la violence à l’école.
C’est également dans cet objectif que les enseignants ont été régulièrement formés à la « Méthode de la Préoccupation Partagée » (MPP). Une formation continue est en effet proposée chaque année depuis 2017.

Cette méthode bienveillante et non blâmante est un outil validé pour se positionner efficacement face aux phénomènes de groupe dans lesquels un élève est intimidé ou harcelé de manière répétée. Créée par le psychologue suédois Anatol Pikas, elle consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. En parallèle, les élèves-cibles sont aussi pris en charge.

Une courte capsule vidéo a été réalisée par l’Unité PSPS (à destination des professionnel·le·s des écoles et des parents) qui permet de clarifier les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves : de quoi s’agit-il, quelles formes est-ce que cela prend, comment cela se repère-t-il ? Cette capsule présente également quelques chiffres tirés des enquêtes menées sur la thématique et termine par préciser les grandes lignes de la méthode de la préoccupation partagée (MPP).

Dans notre établissement, des enseignants formés à la MPP sont répartis sur les différents sites dans les groupes HAGIR.
Ces enseignants se mobilisent autour des situations préoccupantes et fonctionnent en collaboration avec les collègues enseignants concernés, les médiatrices, l’infirmière et la psychologue scolaires, les doyens. Ils rencontrent une ou plusieurs fois les élèves pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus scolaire. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves, ni à leurs parents. Toutefois, des retours sont donnés aux parents quand la situation le nécessite. Dans certaines situations graves et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être décidées par la Direction (cellule CADI du dispositif).

Vous trouverez ci-dessous des précisions et d’autres informations sur la thématique.

Pour l’équipe Santé, Anne Fuchs, Estelle Dutoit et Diego Caro, délégués PSPS

HAGIR

CADI

Groupe H&C

Phénomènes de harcèlement / intimidation entre élèves

On différencie les phénomènes de harcèlement-intimidation et les problématiques d’un conflit en fonction des paramètres suivants :

  • Les phénomènes de harcèlement-intimidation sont composés d’actes répétés qui s’inscrivent sur la durée, alors que les conflits sont des actes ponctuels.
  • Dans une situation de harcèlement-intimidation, on observe une disproportion des forces entre les différentes personnes impliquées (un individu face à un groupe, par exemple). Lors d’un conflit, la différence est moins marquée.
  • Dans les situations de harcèlement-intimidation, la médiation prend la forme d’un soutien pour l’élève qui est la cible. Dans les conflits, la médiation est un outil traditionnel qui peut permettre aux personnes concernées de trouver une solution qui apaise les relations.

À l’école, les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves se manifestent sous la forme d’humiliations, d’insultes, d’exclusions, de dégradations matérielles, de racket, de coups, de menaces. On peut être harcelé/intimidé sous n’importe quel prétexte : physique, style vestimentaire, origine, genre, orientation sexuelle et affective, religion, statut social, etc… Il n’y a pas de profil type d’élève-cible ni d’élève-intimidateur.

Dans les situations de harcèlement-intimidation, on identifie les trois rôles suivants : l’élève qui est la cible, les élèves auteurs supposés et les élèves témoins.

L’élève-cible se retrouve en incapacité de se défendre et n’arrive pas à se protéger. Parfois, il pense être responsable de ce qui se passe et appelle rarement à l’aide en raison d’un sentiment de honte ou de culpabilité. Il a tendance à se replier sur lui-même et à s’isoler. Malgré sa souffrance, il peut également rester silencieux par peur de représailles ou d’une réaction inappropriée des adultes.

Les élèves qui participent aux phénomènes de harcèlement-intimidation sont fréquemment des pairs de la classe, c’est-à-dire des élèves de la même tranche d’âge.

Les témoins peuvent être en observation de la situation ou parfois l’amplifier. L’effet de groupe peut les amener à garder le silence par peur d’être la cible à leur tour ou par peur de représailles. Toutefois, il arrive que des élèves témoins parviennent à briser la loi du silence.

Définition du cyberharcèlement
Ce terme décrit les phénomènes de harcèlement-intimidation qui ont lieu par l’intermédiaire des médias numériques. Le cyberharcèlement se manifeste sous la forme d’insultes, d’humiliations, de moqueries, de détournement d’images, de menaces, de rumeurs, etc. Le réseau Internet permet une diffusion rapide et incontrôlée de ces actes. La personne harcelée en est la cible partout, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le cyberharcèlement laisse des traces permettant d’identifier les auteurs.

Dynamique des phénomènes de harcèlement-intimidation scolaire

On observe un ensemble d’éléments qui permettent à ces phénomènes de fonctionner :

  • Le silence des élèves qui sont la cible de harcèlement-intimidation
  • La visibilité des actes (certains actes sont vus par les camarades mais demeurent invisibles pour les adultes)
  • L’aggravation des violences quand les adultes n’interviennent pas pour faire cesser les brimades (ou y contribuent parfois même)
  • La participation des camarades aux comportements problématiques
  • La non-intervention des témoins
  • La pression du groupe (peur des représailles pour l’élève-cible, peur de l’exclusion pour les autres camarades, …)

Sources:
www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/ UPSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention Scolaire du canton de Vaud, cheffe de projet Mme Jennifer Lugon

www.skppsc.ch/fr/

Formulaires de signalement pour les élèves

Vous pouvez télécharger ci-dessous les formulaires de signalement destinés aux élèves.

Formulaires élèves dispositif HAGIR

Ressources thématiques - Livres
  • « Harcèlement scolaire, le vaincre, c’est possible », Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, éditions ESF, 2016
  • « Prévenir le harcèlement à l’école, guide de formation », Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, éditions Fabert, 2012
  • « Les dix commandements contre la violence à l’école », Eric Debardieux, éditions Odile Jacob, 2008
  • « Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l’école », Emmanuelle Piquet, éditions Payot, 2014
  • « Le harcèlement scolaire en 100 questions », Emmanuelle Piquet, éditions Tallendier, 2017
Ressources thématiques - Vidéos et émissions radios
  • Gérer les cas de harcèlement-intimidation entre élèves, conférence de presse de l’Etat de Vaud, 26 avril 2021
  • Le harcèlement entre élèves, une dynamique de groupe, article dans le Journal Le Temps, 16 novembre 2020
  • Podcast – le Point J, émission de la RTS, 18 novembre 2021
  • On en parle, émission de la RTS, 12 mai 2022
Ressources thématiques - Sites web

www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelementintimidation-et-violences-entre-eleves/
Site de l’Unité PSPS qui oeuvre sur ces questions dans le canton de Vaud

www.plateforme-mpp.ch (en cours de construction)
Plateforme romande pour mettre en relation les professionnels qui utilisent la méthode de la préoccupation partagée (MPP) en Suisse.

https://www.skppsc.ch/fr/

Site de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté
.
Des documents sont disponibles sur les thématiques d’Internet, de la sécurité sur les réseaux sociaux et du cyberharcèlement.

www.actioninnoncence.org
Site qui présente les actions de prévention de cette ONG, qui vise à préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur internet.

http://www.sois-prudent.ch
Portail vaudois pour prévenir les comportements à risque chez les jeunes.

www.ciao.ch
Site romand d’aide, d’information et d’échanges pour les adolescents (santé, relations, travail, argent, etc…) avec un forum et différentes rubriques contenant plus de 1700 fiches d’information.