Etablissement primaire et secondaire Apples-Bière et environs

Bibliothèque scolaire

Que trouve-t-on à la bibliothèque?

La bibliothèque de l’Etablissement d’Apples-Bière et environs est riche de plus de 4‘000 documents : des romans, des ouvrages en allemand, anglais et italien, des documentaires, des ouvrages de référence, des magazines, des bandes dessinées et des mangas.

Parmi les dernières acquisitions:

Où se trouve la bibliothèque?

Elle se situe sur le site d’Apples, à l’entrée du collège Léman.

Horaires d'ouverture

Les horaires d’ouverture pour l’année scolaire 2017-2018 (hors temps de vacances) sont les suivants :

Jour Heures
Lundi 12h00 à 13h20
16h20 à 16h45
Mardi 9h50 à 10h00 (accueil des lecteurs munis de documents)
12h00 à 13h20
16h20 à 16h45
Mercredi 9h50 à 10h05 (accueil des lecteurs munis de documents)
Jeudi 12h00 à 13h20
Vendredi 12h00 à 13h20
14h30 à 14h40

La bibliothèque est également accessible lorsque la personne responsable est présente en dehors de ces heures officielles.

En cas de fermeture exceptionnelle, un avis est placé à l’entrée de la bibliothèque.

Dans ce cas, les usagers de la bibliothèque peuvent déposer leurs emprunts à la salle des maîtres du Léman.

S’il y a fermeture à la pause de midi, les élèves sont les bienvenus au foyer.

Responsable de la bibliothèque
Mme Sylvie Cochand
Etablissement d’Apples-Bière et environs
Rte de Cottens 17
1143 Apples
Tél. +41 21 800 03 54

Tous les élèves, dès la 7P, sont inscrits automatiquement.

La fiche du lecteur/de la lectrice est activée grâce au nom de famille dès que l’élève emprunte un ou deux documents.

Conditions de prêt

Le prêt est gratuit : L’activité de la bibliothèque

est financée par l’ asiabe et le vaud

Les ouvrages de référence sont consultables à la bibliothèque.

Les magazines, les bandes dessinées et les mangas sont prêtés pour 1 semaine.

Les romans, les ouvrages en allemand, anglais et italien et les documentaires sont prêtés pour 2 semaines. Pour ce type de document, la prolongation est possible.

Chaque lecteur peut emprunter au maximum deux documents.

Pour les périodes de vacances, le nombre de prêts est variable si le lecteur / la lectrice s’engage à prendre soin d’un nombre importants d’ouvrages appartenant à la collectivité.

Taxes de retard

Lors de chaque emprunt, le lecteur / la lectrice reçoit un signet indiquant la date du retour à respecter.

En cas de retard, le montant perçu est de 0.20 cts par document et par jour.

Les montants perçus sont comptabilisés et vérifiés par la secrétaire-comptable de l’Etablissement et les services du Département.

Le montant total des amendes sert à l’achat de nouveaux documents.

Livres abîmés ou perdus

Si un livre est abîmé ou perdu par le lecteur / la lectrice, le prix du livre neuf est facturé, majoré d’un forfait de 10.- pour son équipement et, éventuellement, de la taxe de retard.

Sur demande, cette opération peut être certifiée par une inscription dans l’agenda de l’élève.

Remerciements

La mascotte de la bibliothèque de l’EPS d’Apples-Bière et environs remercie tous les lecteurs et lectrices qui, pendant déjà sept ans et par leur présence, ont animé cet espace.

GrenouilleCentrededoc